• 9,72€
  • |
  • +2,21%
oeneo 9,72€ +2,21%
Actus | 11.02.2016

OENEO est partenaire de l’atelier « Vin, Réputation et Consommation durable » à l’ISVV

OENEO, groupe international au service des producteurs de vins et spiritueux est le partenaire unique de l’atelier pluridisciplinaire organisé à Bordeaux par l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin – ISVV, le 11 février autour de la thématique : Vin, Réputation et Consommation durable.

En cohérence avec son expertise sur les deux métiers complémentaires de l’élevage et du bouchage, couvrant l’ensemble des étapes d’élaboration du vin, OENEO soutient cette initiative réunissant des experts et professionnels aux profils variés : grands propriétaires, œnologues, économistes, représentants du négoce, courtiers, journalistes…

Pour la première fois un colloque réunira à la fois la recherche académique, les professionnels autour des questions clés de la construction de la réputation des vins. L’opportunité de mieux identifier les facteurs déterminants les goûts et attentes des consommateurs à court ou long terme. Une occasion unique de réunir des intervenants de premier plan et de confronter leurs points de vue : représentants des organismes majeurs d’études du vin et de l’agronomie (ISVV, INRA), universitaires (Université de Bordeaux, Bordeaux Science Agro), grands noms de l’œnologie, responsables des domaines les plus emblématiques de Bordeaux, Bourgogne et Champagne et critiques reconnus.

Cette rencontre s’intéressera, avec la première demi-journée, à la construction et la préservation de la réputation des vins avec l’intervention notamment de Denis Dubourdieu (Université de Bordeaux – ISVV), Aubert De Villaine (Domaine de la Romanée-Conti), Frédéric Rouzeau (Louis Roederer), Philippe Castéja (BorieManoux), Roland Feredj (ancien directeur général du CIVB), Pierre Philippe (Les vignerons de Buzet), Eric Giraud-Héraud (ISVV), …

La deuxième demi-journée se concentrera sur l’analyse de la demande et notamment le rôle de la commercialisation et de la distribution des vins avec les experts Bernard Burtschy et Michel Bettane, également les producteurs, négociants ou distributeurs Philippe Dhalluin (Baron Philippe de Rothschild S.A.), Jean-Luc Roché (Leclerc), Max Lalondrelle (Berry Bros & Rudd). Egalement Jean-Claude Berrouet (oenologue-Consultant), le sociologue Claude Fischler,…

Le format retenu des tables rondes et échanges croisés favorisera le dialogue entre les intervenants mais également l’interactivité avec le public présent, réunissant une centaine de professionnels et scientifiques.

Cette première édition, appelée à se pérenniser pour devenir un rendez-vous annuel, donnera lieu à la diffusion de plusieurs contenus (publication de synthèse, vidéo).

La démarche d’OENEO

En accompagnant cet événement, le groupe poursuit son action en faveur de l’innovation. OENEO se positionne une nouvelle fois aux côtés de ceux qui font progresser la connaissance autour du vin en soutenant les initiatives ambitieuses permettant de nourrir la recherche, guider les viticulteurs et éduquer les consommateurs.

Une démarche essentielle que le groupe développe au quotidien en concevant et fabriquant des solutions innovantes et haut de gamme pour le conseil, l’élevage et le bouchage du vin et des spiritueux à travers ses marques :

  • Vivelys pour le conseil et l’innovation ainsi que sa solution « Boisé » pour le profilage des vins.
  • Seguin Moreau première marque mondiale de tonnellerie haut de gamme et offrant également une gamme de bois pour l’œnologie ;
  • Diam (numéro 2 mondial des bouchons en liège) et Piedade pour le bouchage ;

Un positionnement unique permettant d’apporter une réponse globale aux principaux acteurs du marché, profitant ainsi des synergies importantes entre les métiers.

à propos d’oeneo

OENEO est un acteur majeur de la filière vitivinicole, grâce à ses marques haut de gamme et innovantes. Présent dans le monde entier, le groupe couvre l’ensemble des étapes d’élaboration du vin, avec deux divisions majeures et complémentaires: l’Elevage (sociétés Vivelys et Seguin Moreau) et le Bouchage (sociétés Diam et Piedade).

En savoir plus

ces actualités peuvent vous intéresser