• 10,38€
  • |
  • -0,57%
oeneo 10,38€ -0,57%
Actus | 11.04.2017

Appels à projets de la Saison 3 BNP Innov & Connect avec le groupe OENEO

Le Groupe OENEO renouvelle son engagement auprès des start-ups innovantes et participe à la 3ème saison d’Innov & Connect, le programme d’accélération business de BNP Paribas.

Destiné à connecter les ETI/Grandes Entreprises et les start-ups, avec notamment une période d’accélération de 6 mois animée par L’Atelier BNP Paribas à l’espace Wai (We Are Innovation) de Paris, le programme favorise la co-innovation d’une ETI/Grande Entreprise (parrain) avec une start-up. Les startups sélectionnées bénéficient de coaching et de formations pour leur développement.
En savoir plus sur le projet.

WE CARE ABOUT INNOVATION

La dernière édition s’est concrétisée par le partenariat entre Vivelys, société de conseil en stratégie d’élaboration du vin du groupe, et la start-up M-Cador, spécialisée dans l’analyse d’images et la détection visuelle, dont l‘équipe comprend plusieurs ingénieurs et data scientists. Le projet collaboratif avec M-Cador a permis de développer une solution unique répondant à un enjeu majeur : la mesure anticipée des rendements viticoles.

C’est avec la conviction forte que l’innovation est un facteur clé de croissance, que le groupe OENEO est heureux de s’engager à nouveau dans cette troisième édition. Le programme s’organise en deux temps majeurs :

  • Sélection des start-ups sur la base des besoins exprimés par les entreprises : De fin Mars à fin Juin 2017 (14 Mai 2017 : fin de l’appel à projets et oral devant les parrains : 19-26 Juin 2017),
  • Accélération intensive de 6 mois, avec l’accompagnement par la BNP du binôme startup/parrain autour d’un projet innovant : de septembre 2017 à février 2018.

AXES D’INNOVATION RECHERCHES

OENEO souhaite mettre en place des solutions permettant de capter et analyser des données tout au long de sa chaine de valeur depuis la production jusqu’au consommateur final. Dans son activité « Elevage », OENEO souhaite améliorer la détection automatique des défauts des tonneaux (qualité du bois et contrôle de l’étanchéité) et suivre l’évolution du vin en fûts et en cuve.

Dans son activité « Bouchage », le groupe souhaite améliorer le contrôle automatique de la qualité du bouchon aux différentes étapes de la production (y compris le tri automatisé du liège). OENEO a pour ambition d’apporter une connaissance supplémentaire sur le vin et de nouveaux services pour le client final grâce à la remontée de données par un bouchon intelligent (traçabilité, lutte contre la contrefaçon, suivi de l’évolution du vin).

Enfin, OENEO souhaite appliquer des innovations de l’AgTech au secteur viticole. Le groupe est particulièrement intéressé par des solutions d’acquisition et de traitement de données terrain pour permettre la prise de décision pour le viticulteur.

Découvrez le projet en vidéo !

à propos d’oeneo

OENEO est un acteur majeur de la filière vitivinicole, grâce à ses marques haut de gamme et innovantes. Présent dans le monde entier, le groupe couvre l’ensemble des étapes d’élaboration du vin, avec deux divisions majeures et complémentaires: l’Elevage (sociétés Vivelys et Seguin Moreau) et le Bouchage (sociétés Diam et Piedade).

En savoir plus

ces actualités peuvent vous intéresser