• 9,58€
  • |
  • -2,64%
oeneo 9,58€ -2,64%
Actus | 24.11.2016

Clôture de la Saison 2 BNP Innov & Connect avec le groupe OENEO – Création du binôme Vivelys & M-Cador

A l’occasion de la seconde édition d’Innov and Connect, le programme d’accélération business créé par BNP Paribas, OENEO confirme son engagement en faveur de l’innovation.

WE ARE INNOVATION

Destiné à connecter les ETI/Grandes Entreprises et les startups, avec notamment une période d’accélération de 6 mois animée par L’Atelier BNP Paribas à l’espace Wai (We Are Innovation) de Paris, le programme favorise la co-innovation d’une entreprise (parrain) avec une start-up. Les startups sélectionnées bénéficient de coaching et de formations pour leur développement.

Avec la conviction forte que l’innovation est un facteur clé de croissance, le groupe OENEO s’est engagé dans cette édition, figurant parmi les 11 binômes grandes entreprises et startups. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale de soutien à l’innovation que le groupe souhaite développer.

VIVELYS & M-CADOR

La participation d’OENEO au programme Innov and Connect s’est concrétisée par le partenariat entre Vivelys, société de conseil en stratégie d’élaboration du vin du groupe, et la startup M-Cador, spécialisée dans l’analyse d’images et la détection visuelle, dont l‘équipe comprend plusieurs ingénieurs et data scientists.

Pionnière dans l’accompagnement des vignerons, de la vigne au vin, Vivelys propose une offre transversale unique associant le conseil, le bois pour l’œnologie et les équipements techniques, s’imposant comme le partenaire innovation des vignerons.

Le projet collaboratif avec M-Cador a permis d’initier le développement d’une solution unique répondant à un enjeu majeur: la mesure anticipée des rendements viticoles. L’innovation est basée sur un outil optique (capteur embarqué) associé à une solution data et algorithmes permettant, à partir des informations collectées sur le terrain (comptage et taille des grappes de raisins, …), d’estimer le rendement en raisin d’une parcelle.

UN PARTENARIAT PERTINENT POUR LES DEUX ENTITÉS

Nicolas Bernard, Responsable Solutions Vigne de Vivelys :

« Le savoir-faire très spécifique de l’équipe de M-CADOR devrait nous permettre d’apporter une réponse technologique performante et accessible à un des enjeux majeurs de la filière vitivinicole : l’estimation précoce des rendements. »

Rodolph Vogt, PDG de M-Cador :

« L’expertise de Vivelys nous a incontestablement permis de franchir un cap dans l’application de notre technologie d’intelligence artificielle au monde de l’agriculture. »

Ce partenariat va permettre à Vivelys d’intensifier sa démarche en faveur de l’acquisition de technologies exclusives au service de la maîtrise et la révélation des vins.

Découvrez le partenariat en vidéo :

à propos d’oeneo

OENEO est un acteur majeur de la filière vitivinicole, grâce à ses marques haut de gamme et innovantes. Présent dans le monde entier, le groupe couvre l’ensemble des étapes d’élaboration du vin, avec deux divisions majeures et complémentaires: l’Elevage (sociétés Vivelys et Seguin Moreau) et le Bouchage (sociétés Diam et Piedade).

En savoir plus

ces actualités peuvent vous intéresser